jeudi 12 juillet 2007

Celui qui partait en live...

Bonjour oh public adoré (bientôt distribué dans vos boîtes aux lettres un poster A3 de moi dédicacé j'entend bien). Bref, comme ce titre ne vous l'indique pas je vais parler du truc machin avec l'intelligence, puis m'étaler un peu comme j'aime le faire sur "le moment de moi". Et oui, ce billet aura une vocation purement égoïste (pour trancher avec l'altruisme exacerbé du précédent).

L'intelligence donc, ne peut pas être quantifié en tant que tel, on ne peut pas dire, au risque de faire mentir les tests de QI qu'untel ou unetelle est plus conne que la moyenne sous prétexte de quelques points en moins, ou en plus. Sauf cas de maladie, problème génétique qui effectivement entre dans ce type de topologie. Mais là n'est pas le sujet, prenons un individu (oui pourquoi pas toi là bas la brune qui lit mon blog*), si son intelligence est à un niveau A c'est parque qu'il imagine, ou semble avoir conscience que c'est le cas. Hors, prenons un autre individu qui lui percevra son intelligence comme étant de niveau B (ne sifflez pas ça peut arriver). Et bien mesdames et messieurs la magie de la relativité intervient ICI, si mon second personnage sait en masse une chose que le premier ne sait pas (je n'imagine pas une connaissance ponctuelle mais plutôt un domaine) et bien le premier se sentira de niveau C...tout con, tout bête, notre intelligence où ce sentiment de connaissance toute suprême se voit balayer par autrui (ainsi que tout un tas d'idées préétablies par nos soins).

Evidemment je taille large , j'omet tout un tas de préceptes logiques et c'est volontaire. Mais l'idée est là, et à mon avis plutôt juste. J'y fais référence un parce que notre ami le canard du dernier billet est le porteur de ce type de "nivelisation vers le bas" (expression compte double). Et aussi parce que moi, individu au niveau A à un instant T s'est vu rabaisser au niveau Z en deux secondes. Je parles d'informatique où d'habitude je n'ai pas grand chose à apprendre d'autrui, hors là, étant dans une boîte spécialisée j'aime autant vous dire que la concurrence est rude.

Pourtant vous allez me dire - et vous aurez raison - ce n'est pas parce que tu ne sais pas "ça" que tu es moins intelligent. Vrai, tout à fait vrai, mais la superficialité de notre perception de la connaissance nous pousse fondamentalement à buter sur un aspect de notre culture (aujourd'hui sera ou ne sera pas un jour à phrase philosophiques). Hors il est vrai que l'intelligence ne se limite pas à une connaissance c'est un état d'esprit bien plus large, difficilement délimitable. On peut tout aussi bien décrire comme intelligent quelqu'un de foncièrement altruiste. Du coup je viens de me démonter mon propre raisonnement. Voilà comment passer pour un con !

Dans l'ensemble, et pour ceux que ça intéresse, en ce moment je suis pas mal empreint de doute quant à ma capacité à prendre le relais de la personne que je remplace dans cette fameuse boîte. Si l'on me dit que "tout va bien" j'ai beaucoup de mal à affirmer que c'est le cas quand je constate les nombreux retards dans les tâches qui me sont dévolues. La teneur intelligence n'intervient plus ici, c'est une question de confiance en soi, chose qui selon moi semble tout à fait lié avec les faits énoncés précédemment !

Que la vie vous soit belle, et tenter de chopper un rayon de soleil quand vous en voyez un !


* A dire vrai je ne me suis pas mouillé vu le nombre de brune que je connais, et d'ici je vois les 2/3 blondes de mon entourage préparé un mail d'insultes pour ma personne.

4 commentaires:

Misslany a dit…

Le principe que tu nommes est le principe de répertoire :p chaque individu dispose d'un répertoire différent d'où la relativité

Une BLONDe

Anonyme a dit…

Raisonnement qui ne me semble pas bête :) On est facilement ébranlé dans notre self-confidence par ce qui nous semble être la supériorité d'autrui. C'est tout à fait normal et j'ai évidemment une petite banalité à placer : tu n'es pas plus bête que celui qui tu vas remplacer et je te pense totalement capable d'y arriver, même s'il faut sans doute bosser dur. Il n'est même pas question d'intelligence là mais de compétences, voire de connaissances. Et ça n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est simplement de la pratique !
Mais il est effectivement frustrant de voir autour de soi des gens qui semblent réussir tellement mieux que nous dans un domaine qu'on apprécie... je crois qu'il faut surtout persévérer et ne jamais baisser les bras. Tu en es capable :)
(signé une blonde, encore)

Anonyme a dit…

sacré relativité ... mais je rajouterais que dans l'absolu, (gniiaarrrrh iiihii)

je disais donc dans l'absolu, tu en sais bien plus qu'hier, et toujours moins que demain ...

à la découverte !

et à bas la guérillade (au barbec) !

signé, je vous le donne émile, : uneu blondeu! (de plus en plus d'ailleurs avec ce soleil... , je sais pas vous les filles, mais quand le soleil donne, les cheveux rayonnent, vous trouvez pas ?)(hé on pourrait créer un trio de blondes ?)

Charly a dit…

tu n'es pas blonde, ne t'en déplaises.