mardi 26 juin 2007

Celui qui ne savait pas quoi mettre comme titre...

Bonjour oh toi public génial que même le grand Gad Elmaleh m'envie (et si il était super petit ?). Vous me passerez la traîtrise du titre foireux, je ne suis guère inspiré. En revanche pour toi public mon nez et mon instint de fouine doublé de chacal m'a fait déniché quelques faits de sociétés qui j'en suis (pas du tout) sur vous satisferont au plus haut point ("il commençe à me gonfler avec ses tirades lui"). Les exemples suivants sont inspirés de faits réels vécus dans ma classe et tout correspondance avec la réalité est totalement fortuite ("tu dis vraiment que des conneries !").

Fact 1

Donc, je vois que tu salives et que déja ton clavier se transforme en réceptacle à sueur qui coule le long de ton front...oui public, tu veux de l'info, du factuel, du truc qui poutre sa maman mais je vais te décevoir je vais te sortir un vieux dossier de l'histoire humaine j'ai nommé le "surdoué", qui est-il ? d'où vient-il (lalalala...) ?

Mais oui le surdoué, vous savez, celui qui sait tout, qui répond toujours aux questions des profs, qui a des lunettes, un air supérieur et un rire à vous donner envie d'égorger une à une la population d'une cage à poule (mais pourquoi les poules me direz vous). Celui là, personne ne l'aime, oh non personne, et le surdoué, dans notre société actuelle où à priori il vaut mieux tout savoir, bien savoir et bien réussir se transforme en"vilain petit canard" (j'ai dis canard hein !). Oui mesdames, messieurs, il existe un processus tacite qui veut que chaque personne vantant avec ostentation ses vertues intellectuelles deviennent en quelques secondes le roi des cons. Pourquoi, comment ? Et bien la jalousie peut être ? Où une impression de "quand même il en fait trop", à dire vrai je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce type de transformation qui rend notre petit canard (qui peut aussi mesurer 1M90) encore plus seul qu'avant ! Maintenant public, et si tu es un petit canard, répond, étale toi, répand toi sur mon blog (enfin...).

Et maintenant...

Fact 2

Le fact 2, petit événement qui m'a fait bien plaisir, toujours dans l'école. Quelqu'un a dit soudain : "j'aime la vie". Bon là je ne vous explique pas la face de décomposition de certains qui se demandaient "mais qu'est ce qui lui prend, elle à fumer un arbre ?". NON mesdames et messieurs, cette personne à surrenchérie "rien, je suis heureuse" (c'est une femme, cela joue t-il dans l'expression de ce sentiment ?) suivi d'un "je trouve dommage qu'on ne dise pas quand ça va bien alors qu'on est toujours les premiers à se plaindre". C'est vrai de constater qu'on est pas souvent témoin de ce genre de "déballage" en public, et à tort selon moi. Parce que moi, j'en veux encore des gens qui me disent ça, oh oui, encore...

A un point que je lui aurais bien fais une bise moi à la demoiselle, mais là je ne vous parle pas de la tronche des spectateurs alentours..."oh mon dieu des bons sentiments, du bonheur, fuyons..."

Voilà pour toi public, régale toi et réfléchis (surtout si tu es un petit canard). Bientôt dans ces pages une tirade de mon cru sur l'intelligence et sa toute relativité.


PS : commentez braves gens, commentez morbleu plutôt que de me donnez votre avis sur msn, il m'intéresse, et intéresse les autres. Ne soyez pas petits canards !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis qu'elle a bien fait de le dire en effet. Je crois que ce qui nous empêche de le dire plus souvent c'est la pudeur. Car quand on est heureux, ou tout du moins bien sur le moment ca se voit et ca en énerve pas mal. Jalousie sans doute, moi la première, parfois ca m'agace. On croit qu'ils planent a 15 000, que de toute manière ils sont dans leur bulle et qu'ils s'en foutent. Et ben oui, c'est agacant, mais quand c'est nous, on est content. Sur ce bonne fin de semaine :)

Anonyme a dit…

Pour faire court (eh oui la culture m'appelle)
Fact 1 : assez souvent, les gens avec une grande intelligence du cerveau, n'ont pas une grande intelligence du coeur, ou alors elle est étouffée. Si pour eux les choses compliquées sont simples, ce sont les choses simples comme un ptit bonheur qui peuvent leur paraître compliquées...
Ya des fois, ils n'attendent que çà, de s'entendre dire qu'ils sont "lourds, et oublie un peu viens faire une partie de 'uno le surdoué on va voir qui c'est le plus rapide à taper sur les deux pareils" ... enfin comme tout est relatif, c'est aussi peut être un gros con.

Fact 2 : en voilà une pitchounette qu'elle est bien ! et une bise pour la demoiselle une !
à quand un JT du bonheur hein, je vous le demande !

d'ailleurs à ce propos à bas la guerre ! vive la nature !


hé vous avez remarqué c'est toujours quand on dit pour faire court qu'en fait c'est hyper long ! héhé!

Anonyme a dit…

P*****, je fais 1m90 et je me la raconte pas mal aussi,
la honte je suis qu'un simple petit canard, alors que je révais d'être un vrai colvert !!

Merci CHarly de m'avoir ouvert les yeux... je m en vais en allemagne choper la grippe à bière !

Charly a dit…

@ Anabelle : la pudeur j'y avais pas pensé, m'enfin on l'instaure de nous même quasimment, en étant nous même les auteurs de celle-ci.

@ yohanette : je ne suis clairement pas d'accord pour dire qu'automatiquement une personne fortemment intelligente n'est pas à même de saisir les petits bonheurs.

@ Mathieu : tu n'es pas DU TOUT un vilain petit canard, par contre tu peux (et doit) aller chopper la grippe à bière (je la note celle là).

Anonyme a dit…

La pudeur, c'est pas faux, mais comment expliquer que certains n'aient plus de pudeur pour dévoiler leurs sentiments de tristesse, de mal-être ? Perso ça me gêne plus de dire que je suis mal et d'expliquer pourquoi que de dire que je suis bien (ce qui n'arrive que rarement donc je le dis pas non plus, je sais).
Ca rend sans doute jaloux, oui ; maintenant les personnes qui comptent savent en général se réjouir pour toi et ne pas t'envier, ou alors ce ne sont pas des amis ! Et ceux qui ne sont pas des amis ou des proches... on s'en fout un peu non ?

Charly a dit…

Ils n'ont pas plus de pudeur à exprimé leurs tristesse (toute relative selon moi) parce que c'est dans l'ère du temps. Et non que ce soit amis ou autre, je prendrais avec autant de plaisir ce genre de déclaration ! Sinon à quoi bon ? D'autant que les amis, on peut écouter avec une vraie attention leurs vrais problèmes, alors que ceux des autres là...

Anonyme a dit…

Charly a dit @ yohanette : je ne suis clairement pas d'accord pour dire qu'automatiquement une personne fortemment intelligente n'est pas à même de saisir les petits bonheurs.

Mais je n'ai jamais écrit une chose pareil, justement.
J'ai dit assez souvent, pour moi c'est trés trés loin d'automatiquement...

Comme quoi le téléphone arabe on sait bien comment ça marche hein ...

Comment ? je suis chiante ? c'est possible.

Anonyme a dit…

Désolé j'avais pas lu le com' de Julie alors comme ça, ça augmentera tes stats de com' Charly...

Mais Julie a dit : Ca rend sans doute jaloux, oui ; maintenant les personnes qui comptent savent en général se réjouir pour toi et ne pas t'envier, ou alors ce ne sont pas des amis !

Comme tu as raison ! :-)

Charly a dit…

justement c'est là l'enjeu, ne pas être envieu du bonheur d'autrui quelqu'il puisse être !

Et oui, tu es un peu chiante, et j'ai ENFIN raison ! Comme a mon habitude d'ailleurs