dimanche 4 novembre 2007

Celui qui retournait en enfance...

Bonjour oh toi public adoré, les posters de ma personne que je vous avait promis ont été retenus, certains fans ayant cru bon de les dérober afin de les revendre au marché noir…n’y a-t-il donc aucune justice dans ce monde ?

Bref, là n’est guère le sujet, le sujet du jour est « catalogue de jouets ». Vous aussi vous avez eu le plaisir de les revoirs dans vos boîtes aux lettres et sans tout de même avoir la ferveur de votre plus jeune âge vous avez consulté le dit livret. Au-delà des nombreux souvenirs que ça peut raviver « ah je l’avais le super méga GI Joe qui lance des boulettes » / « ah j’ai toujours voulu la voiture électrique » (bon ça c’est le modèle masculin dirons-nous) je met l’accent sur quelques points.

Vous avez constaté le nombre de « jouets » à licences qui pullulent dans ces catalogues ? Je veux dire qu’avant nos jouets étaient issus d’une marque qui leurs étaient propre, maintenant elles sont issues de la télévision : Dora, Spiderman, les Pirates es Caraibes et j’en passe. Tous prennent peu à peu le pas sur les Lego ou les Playmobil par exemple ! Ce phénomène n’est pas nouveau puisque à notre époque (oula papy Charly détend toi) déjà on voyait des jeux Power Rangers eux même issus de la série. D’ailleurs les Power Rangers sont en grosse perdition puisque Spiderman prend tout juste 2 pages complètes tandis que nos amis colorés prennent péniblement un quart de page. Atterrant…

Recrudescence aussi du côté des filles des « poupées mannequins » encore plus pétasses que Barbie qui selon moi atteignait déjà des sommets : « comment ne pas être formater dès l’enfance by Mattel ». Alors maquillage et style gothique au menu de ces « Beauty Cuties », charmant non vraiment je suis en extase.

Comment ne pas être formater aussi quand la fille à le set de ménage et la cuisinière là où le petit garçon reçoit la panoplie du bricoleur ? J’avais déjà eu cette discussion et c’est très flagrant quand on consulte les pages, rose – bleu, on voit clairement la distinction entre les deux sexes, la couleur et les mises en situations des jouets changent.

Arrivée aussi des « minis ordinateurs éducatifs » (enfin je les appellerais comme ça) pour surfer sur la vague du numérique. Les enfants ont maintenant droit à leurs CAMESCOPE ou à leurs appareils photos numériques !? On se rapproche de plus en plus du monde de l’adulte, les jouets des enfants ne serait-il en fait qu’une simulation du monde adulte en plus édulcoré (enfin n’oublions pas les actions man qui font la guerre tout naturellement) ?

Et bien messieurs dames, face à l’hégémonie de ces jouets je m’en vais faire un bout de texte sur le LEGO, je reste un fan inconditionnel de ce type de jeu qui est selon moi plus moteur d’imaginaire que Spiderman (son imaginaire à lui, il est déjà construit !).

J’avais envoyé un message minitel (et oui ça existait encore !) demandant pourquoi - alors que le camion super énorme que j’avais eu en cadeau le permettait - n’y avait-il pas de remorque allant avec ?! Lego m’a répondu comme vous pouvez le voir, m’indiquant que j’avais de bonnes idées (ce que chacun sait être vrai). Déjà on reconnaissait mon utopisme naissant qui présupposait que Lego allait gentillement me pondre un jouet pour moi seul… Ahah sacré Charly, enfin « Chatly », saleté de Minitel hein…il faut savoir tourner la page ;)

L’espèce de truc avec la lettre c’est une carte postale que j’ai reçu en cadeau avec ma banane Lego. Quelle fierté sur le moment, quoi que le jaune pissou ça n’est pas fait pour toutes les saisons ! Derrière la carte il y a écrit « The Gate of the Present », comme quoi chez LEGO on pouvait aussi fumer les produits qu’on fabriquait !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très inspirée par tes posts decidement en ce moment, je répond à celui la aussi !
Ah mais avant tout, pour que je n'oublie pas : bonne fête maurice
Bien d'accord avec toi pour le fretillement de joie quand arrivent les premiers catalogues de jouets. D'ailleurs si quelqu'un me lit, je suis toujours à la recherche de la barbie hollywood que mes parents ont obstinement refusé de m'offrir (malgré 3 tentatives de fugues) et qui n'est plus proposée en catalogue (chienne de vie). Bref. Déception aussi quand je feuillete les dits catalogues devant la nullité des jouets, mais la jcrois qu'on est juste en train de devenir des vieux cons ("cetait mieux a mon époque blablabla..."). Par contre encore plus d'accord sur le formatage flagrant du garcon qui tape sur tout ce qui bouge et de la fille future lolita ou/et bonne ménagere. C'est rigolo en général c'est quand je suis bourrée que je me lance dans ce genre de débat sur le formatage des sexes et personne me croit. Alors merci pour ton soutien a ma lutte acharnée (et alcoolisée) contre la poupée "vendeuse de légumes" ou "princesse du hip hop" le string a l'air ! [qui me suit pour une manif sur les champs élysée ?]
Enfin, pour terminer en beauté ce commentaire à l'interet mitigé, je parlerai je pense au nom de tous en disant : fais peter la photo de la banane jaune mon poussin :D

Anonyme a dit…

Bon ... alors...
Je suis pas d'humeur désolée d'avance mais je tiens à dire ceci ...

On a tous vécu ce genre de formatage à partir des années 70-80.

Je rêvais de telle ou telle barbie, j'avais eu un bb nénuco et sa baignoire, je chérissais la cuisinière tous accessoires de ma voisine, je jouais à la dinette, et on faisait des mets succulents avec les bons produits du jardin (sandwich au sable et au pain de feuille de noisetier).

Mais je n'en suispas pour autant devenue une ménagère accomplie loin de là .

Alors Formatage ou initiatio à divers jeux sociaux ? J'ai pu aussi jouer au lego, et même parfois transformer ma barbie ne GIjoe ...

Ce qui compte finalement c'est stimuler l'imagination d'un enfant, quelque soit le support ...

l'ascension sociale des cours de récré à toujours privilégié les détenteurs des jouets derniers cris, mais seulement pour la vitrine, ce avec quoi les gamins jouent vraiment, c'est beaucoup d'autres choses et ce que l'on veut bien leur faire découvrir ...

Avis aux parents, aux proches, aux grands frères, aux grands parents, aux instit, aux anim' ... à l'éducation ...
à la vie ...

à bas la guerre ...

Anonyme a dit…

Il me semble qu'on avait trouvé ce qu'etait supposé representer la carte. mais ca devait etre tordu, car je ne m'en rappelle plus. Sans quoi je me suis vue offrir dernièrement un dragon ball Z en figurine. Un must, indémodable je crois. En même temps j'y connais rien en DBZ, je savais juste qu'il fallait celui qui a la crete jaune. Et je suis d'acc avec floo qui dit "Déception aussi quand je feuillete les dits catalogues devant la nullité des jouets, mais la jcrois qu'on est juste en train de devenir des vieux cons". Moi je'aimais les Polly Pocket, mais les tout petits, pas ceux qu'ils font maintenant. Voici un bel exemple de commentaire non constructif. N'empêche qu'il a le mérite d'exister. Sur ce bonne soirée :)