J'ai ouïe dire que c'était la période de fête... hormis le joyeuses fêtes que je vous dois à tous (à certains plus peut être).
Je vous dois en contrepartie un petit texte de mon cru...
Alors noël. J'ai cru remarquer avec effroi que plus ça allait plus cette fête perdait de son sens (pas son sens commercial en tout cas). Et qu'il s'agit d'un rituel comme l'est devenu le petit déjeuner ou tout acte aussi banal. Juste pour dire que cette "fête" manque cruellement de saveur à mon goût. J'ai pas l'impression d'être le seul à voir ma famille et penser très fort tout en donnant mes cadeaux (que j'aime offrir) "et à l'année prochaine hein...". Sans ça je n'ai aucun contact avec ma famille.
Alors j'ai 'âchement réfléchis (parfois...ça m'arrive...) et j'ai eu cette lueure d'espoir : les enfants eux voient toujours (et verront j'espère) cette fête comme un grand moment de bonheur. Alors il est fort probable que notre âge, l'actuel climat, la nouvelle annonce de morts dans un pays, ou encore l'augmentation des taxes font que nous sommes un peu moins receptifs à cette fête. Il est probable que la matérialité et le cartésianisme de nos sociétés l'aient (facilement) emportés sur notre imaginaire et notre propension à rêver, s'amuser.
J'en veux pour preuve la fête du nouvel an qui sera sans doute une beuverie sans précédent pour nombre d'entre nous. La nécéssité de boire devient troublante, voire même effrayante. Je sais que l'on peut s'amuser sans boire. Voire s'amuser plus. Mais quel diable pique la jeunesse (13/14 ans tu picoles déja...). Pourquoi donc se créer ce besoin (parmis les portables, les copines - à 11 ans déja ils en réclament une...-, les fringues à la mode,etc ). Je pense pas qu'à 13/14 on soit déja victime de la morosité ambiancte, ou alors...il faut faire quelque chose, sinon je prédis une forte baisse de la natalité dans les années à venir.
Ah et...bonnes fêtes :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire